08 mars 2007

Fermeture de classe : Pétition

Les élus Parents d’élèves au conseil d’école de Vigny

A l’attention des parents, des élus, de l’inspection académique et des riverains de Vigny et alentours

Le 15 février 2007

APRES LA SUPPRESSION D’UNE CLASSE EN MATERNELLE A VIGNY,

UNE NOUVELLE FERMETURE DE CLASSE EN PRIMAIRE

EST ENVISAGEE POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2007

L’ORGANISATION ACTUELLE VA ETRE MODIFIEE



Fin janvier, des parents d’élèves ont fait circuler une lettre pétition à l’attention de l’Inspectrice d’Académie du Val d’Oise pour demander l’abandon du projet de fermeture d’une classe en primaire pour la rentrée de septembre 2007.

Cette initiative a été prise trois jours avant la réunion départementale interne à l’Education Nationale, le comité technique paritaire (CTP). Cette instance examine chaque année, le projet de fermetures et d’ouvertures de classe proposé par l’administration.

La lettre pétition a recueilli, entre le samedi matin à la sortie des classes et la journée du lundi, 84 signatures de mères et pères d’élèves, et elle a été faxée à l’Inspection d’Académie en fin de journée du lundi.

La municipalité de Vigny a adressé le 22 janvier, un courrier à l’Inspection d’Académie (I.A) en demandant de ne pas fermer de classe sur Vigny en 2007.

Le retour d’information de ces démarches, nous l’apprenons uniquement par la presse, l’Inspection d’Académie maintiendrait son plan de fermeture de classe sur Vigny !

La suppression d’un poste d’enseignant en primaire ne peut que bouleverser l’organisation des classes et contraindre à des « doubles niveaux ». Ceci après la fusion des écoles maternelle (déjà à double niveau) et primaire en une seule structure qui ne peut qu’accroître les difficultés pour les enfants et les enseignants.

Comme parents, nous ne pouvons nous soumettre à cette décision qui va à l’inverse de l’intérêt de nos enfants. En conséquence, nous demandons à être reçus par l’Inspecteur de Circonscription qui est à l’origine de ce projet proposé à l’Inspectrice d’Académie.

Nous sollicitons la municipalité de Vigny pour appuyer notre démarche et nous permettre d’obtenir ce rendez-vous.

Nous demandons également au Conseiller Général du canton et au député de la circonscription d’intervenir auprès de l’I.A contre la fermeture de classe à Vigny.

Si l’on ferme nos classes, on peut être inquiets pour l’avenir de l’école communale de Vigny.


Manque d’infirmière scolaire sur le secteur de Vigny

Dans le même temps, nous apprenons que depuis la rentrée 2006, aucune infirmière scolaire n’a été nommée sur le secteur de Vigny privant ainsi les élèves du collège et des écoles de toute prise en charge médicale et action de prévention.

Nous exprimons notre totale solidarité à la démarche engagée par les parents du collège pour obtenir un poste d’infirmière scolaire dans le secteur de Vigny.

Les élus Parents d’élèves au conseil d’école de Vigny



Vigny le 15 février 2007

---"---------------------------------------------------------"---------------------------------


A l’attention de

Madame l’Inspectrice d’Académie du Val d’Oise

Les parents de l’école de Vigny informés du projet de fermeture d’une classe en primaire pour le rentrée 2007/2008 expriment leur opposition à ce projet.

Ils vous demandent de tenir compte de l’avis des parents en maintenant toutes les classes pour que leur organisation actuelle ne soit pas bouleversée et que le nombre d’enseignants actuellement en poste à Vigny soit reconduit pour la rentrée 2007.

Nom : ………………………….. Prenom : …………………………. Signature



Vous pouvez signer électroniquement cette pétition en cliquant ici.

Aucun commentaire: