02 avril 2008

Conseil d'école Octobre 2007

Ci-dessous le compte rendu du dernier conseil d'école.

=================================================
Compte rendu du conseil d’école du mardi 23 octobre 2007

Etaient présents :

- L’ensemble des représentants des parents d’élèves
- L’ensemble de l’équipe enseignante
- Madame de Traversay et M. Jorel pour la mairie de Vigny


La séance commence à 20h10.

1 question avant d’aborder l’ordre du jour : pourquoi pas 3 conseils d’école de 2 eures au lieu de 2 conseils d’école de 3 heures ? L’équipe enseignante et la mairie sont d’accord pour 2 conseils d’école dans l’année ce qui n’exclu pas un conseil extraordinaire si il y a nécessité.

L’ordre du jour :

Adoption du règlement intérieur.

Le bilan de fonctionnement des classes :
CM2 24 élèves. Travail satisfaisant de la part de tous les élèves. Après l’évaluation nationale, 1 élève en difficulté. Ces évaluations étaient de niveau CE2 (ils sont utiles pour détecter des élèves en très grande difficulté scolaire). et ne sont pas indicatifs du niveau de classe de CM2.
Il y a ¼ de décharge (1 jour dans la semaine) pour permettre le travail administratif de directeur d’école.
CM1 22 élèves. 3 nouveaux élèves qui se sont très bien intégrés à la classe. ¼ de décharge pour une formation « maîtrise de la langue ».
CE2 24 élèves. 3 nouveaux élèves qui se sont très bien intégrés à la classe, 1 élève en intégration avec une AVS 3 jours ½ par semaine pour la soutenir dans son travail qui évolue à son rythme. Satisfaction de suivre les élèves de l’année dernière.
CP/CE1 18 CE1 (dont 1 redoublante) 8 CP. Evaluation nationale de début d’année pour les CE1. : aucun problème reconnu. Evaluation départementale pour les CP : 2 élèves en grande difficulté. On compte sur le soutien du réseau.
GS/CP 19 GS (dont 3 nouveaux élèves) 8 CP (dont 1 nouvelle élève). Après évaluation du CP : 1 enfant en difficulté.
PS/MS 16 PS, 12 MS. Classe nombreuse mais les moyens sont très porteurs du rythme de la classe. Aujourd’hui, l’intégration est totale pour la petite section.

Des arrivées pourraient se faire en cours d’année avec la suppression de la carte scolaire. 1 élève pourrait intégrer la classe de CE2 dans les prochains jours.
Lorsqu’il y a une demande d’inscription, le directeur de l’école rencontre la famille afin d’avoir une discussion et de savoir pourquoi elle demande ce changement. Le directeur prend également des renseignements auprès de l’ancienne école.


Comment sont choisi les nouvelles inscriptions d’enfants en cours d’année ? Tout d’abord,
si c’est une installation de famille dans le village = obligation de prendre les enfants. Iil ne s’agit pas de « dépouiller » les écoles voisines. Enfin,
 Vérification de l’effectif de classe
 Informations sur les antécédents de l’élève
 Le montant des frais scolaires
 En dernier lieu, l’avis du professeur.

Explication du fonctionnement de la caisse des écoles. Des représentants de parents d’élèves ayant souscrit à la caisse des écoles sont nommés pour 3 ans. Il y a eu un renouvellement cette année même. Ont été élus :



Il faut signaler le renouvellement des 2 Contrats Avenir de l’année dernière sur l’école. Ils assistent le directeur d’école dans le travail administratif, assistent les enseignants pour les cours d’informatique et le soutien scolaire de certains élèves en difficulté, maintiennent la bibliothèque ouverte aux élèves pendant chaque récréation. Discussion sur le manque de moyens à l’école qui verra ces postes supprimés l’année prochaine. Il n’existe aucune information à ce jour pour le remplacement des EVS l’année prochaine.

Pour l’USEP, les comptes sont à peu près équilibrés. Discussion sur les coûts de location d’un bus (environ 428 € pour 1 déplacement), les avantages des navettes avec le minibus de la mairie et l’organisation des rencontres USEP par Vigny qui permettent de limiter les coûts d’un bus.
Il est prévu cette année une sortie de 3 jours au Futuroscope pour les CM1 et CM2. l’organisme ATR a été retenu pour l’hébergement d’une qualité appréciable. Cela dit, ce genre de sortie reste un coût élevé pour les finances de l’école.

Cette année, la BCD de l’école de Vigny mettra en place, après les vacances de la Toussaint, le prêt de livres aux élèves. Cette année, l’accent est mis sur le cycle 1 et 2 (de la petite section au CE1) dans l’achat de romans neufs pour ces enfants.

La piscine fonctionne avec les classes de GS/CP et CP/CE1 pour le premier semestre, tous les mardis après-midi. Au second semestre, la classe de CE2 aura un créneau. Le jour n’étant pas encore connu mais si possible pas les mardis et vendredis (anglais et sport USEP ces jours-là). La mairie prenant en charge la totalité des frais piscine (transport, entrée).

Une infirmière scolaire est passée à l’école pour avoir la liste des classes. Nous ne connaissons pas exactement ses attributions et attendons un contact de sa part.

Cette année, il y a 2 services de cantine qui équilibrent le nombres d’élèves. Il n’y a donc actuellement pas de problèmes de discipline. Le premier service (maternelle, CP, CE1), 2 adultes pour la surveillance et 1 adulte au 2ème service.


Beaucoup de gros travaux onéreux (pris en charge par la mairie) ont été effectués en fin d’année dernière (réfection du toit de la BCD, réfection des cours de récréation). L’aménagement des classes pour cette nouvelle année scolaire a été sérieusement fait et toute l’équipe éducative a apprécié les efforts fournis. Le changement de bâtiment n’a nullement affectés les élèves. Il n’y a donc que des travaux de maintenance à faire pendant les vacances de la Toussaint.

La mairie a approuvé la charte avec le PNR ce qui permettra à l’école de Vigny de pouvoir faire des sorties éducatives sans frais.

Pour le marché de noël, Vigny Loisirs souhaite faire la restauration sur 2 jours. Cela n’est pas possible pour les enseignants. Le directeur de l’école souhaite la création d’un comité de parents afin que ceux-ci prennent en charge l’organisation des évènements de l’année (marché de noël, kermesse). Ce sont des temps forts et des rentrées d’argent certains pour l’école. Il faut que les parents s’investissent dans la vie de l’école.


Les sujets étant épuisés, la séance se termine à 22h50.
==================================================

Aucun commentaire: